Le pied est le miroir du corps. Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe.

En Chine, il existait déjà une forme de réflexologie il y a 4000 ans parallèlement à la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion.

En Inde, la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d’un Maître. On peut penser que les pieds concrétisent le savoir ou la grandeur d’une personne ou d’un Dieu.

On a retrouvé des hiéroglyphes datant de 2330 ans avant J.C. du temps de l’Egypte Antique qui représentent des personnes se manipulant les pieds et les mains.

En Amérique du Nord, les Indiens des tribus Cherokee soignaient par un travail de pressions sur les pieds.

En Europe, le concept de réflexologie apparait au XIX° siècle grâce à des médecins étudiant le système nerveux.

 

 

 

 

 

 

 

Par la réflexologie plantaire, on harmonise la personne dans sa globalité. Certains points sont douloureux mais la sensation de bien-être et de détente est prépondérante.

Recevoir un soin en réflexologie aide à soulager des douleurs (comme les lombalgies, les migraines…), élimine certains troubles (digestifs, insomnies, règles douloureuses, fatigue…). Il permet d’une manière générale de prendre un moment pour soi afin de se détendre et mieux gérer son stress, à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.