Qu’est-ce que le Reiki ?

En japonais, « Rei » signifie « esprit transcendantal universel, essence infinie ». Quant à « Ki », il a trait à l’énergie vitale que nous avons en nous. Ainsi, on pourrait traduire littéralement « Reiki » par « énergie de l’esprit » ou encore « énergie vitale universelle ».

Mikao Usui a découvert le Reiki au Japon, au cours d’une expérience mystique, sur le Mont Kurama, au nord de Kyoto, en mars 1922. Déjà au 8° siècle on avait construit un temple sur cette montagne connue pour être un lieu de puissante énergie. Quelques mois plus tard, il crée une organisation appelée Usui Reiki Ryoho Gakkai, qui a pour but de pratiquer et d’enseigner le Reiki au Japon.

 

Le traitement Reiki est un soin énergétique par appositions des mains, c'est la canalisation de l'Energie Vitale Universelle vers toutes les parties du corps de la personne qui reçoit le soin. L’énergie du Reiki apporte équilibre, bien-être physique, confort psychologique et participe à la guérison du patient. Cette pratique est transmise d’enseignant à élève par initiation. Cette technique de soin holistique n’a aucun effet nocif.

En 2007, le Reiki a été introduit à l'Unité de Soin et de Recherche sur l'Esprit de l'hôpital de la Timone à Marseille. Cette introduction a été facilitée du fait qu'un médecin de l'équipe était Maître Reiki.

Les USA semblent bien en avance dans ce domaine, puisqu'en 2002 déjà, de nombreux hôpitaux utilisaient le Reiki en tant que thérapie complémentaire d'une façon permanente. Dans ces hôpitaux, des praticiens de Reiki sont employés par l'hôpital. D'autres praticiens interviennent à la demande.